top of page

Bonne Fête Qui ?

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 10 mars 2019
  • 2 min de lecture


Hello, un petit post en mode coup de gueule et en phase avec l'actualité de la semaine.

En effet, ce vendredi 8 mars, vous n'avez pas pu passer à côté de l'actualité majeure du jour, la journée de la femme. Sans jouer la féministe aigrie, tout le buzz autour de cette journée m'horripile au plus haut point.


Pourquoi ?


Parce que le sens de cette journée est complètement dévoyée, objet de récupération commerciale et politique.

Petit florilège des actions qui m'ont profondément agacées en ce fameux jour :

- les messages sur les réseaux avec des "Bonne fête à toutes", accompagnés de photos de fleurs et cœurs en tout genre,

- l’émission radio du matin, où le chroniqueur s'indigne de la différence de salaire entre hommes et femmes (Ah, ouais, et hier, ça te choquait pas hier?)

- le texto d'Etam, qui m'offre une culotte pour tout soutif acheté (WTF?)

- les discours des politiques (pas au pouvoir) qui tapent sur d'autres politiques (bien en place ceux-là) pour critiquer leurs actions (ou inaction ?) à faire avancer le droit des femmes.


Juste pour remettre les choses dans leur contexte, le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui met en avant la lutte pour le droit des femmes et notamment la lutte contre les inégalités hommes/femmes.

Donc si tu me dis Bonne Fête, ben limite tu m'insultes ! Et surtout, tu piges pas bien le concept!

Cette journée, pour moi, représente plus une journée de commémorations pour les luttes féministes du passé, ayant permis d'étendre le droit des femmes, et une journée pour se rappeler que le chemin est encore long, puisque les inégalités sont loin d'être comblées.


Maintenant si tu veux me célébrer en tant que femme, sache que je suis tous les jours de l'année aussi géniale que ce fameux 8 mars, si tu veux me dire Bonne Fête et bien moi c'est le 26 janvier (pour les Christine ça sera le 24 juillet et les Claire le 11 août).


Pour finir, une petite anecdote de ma journée du 8 mars 2019 : mon fils de 9 ans me demande en fin de journée s'il peut jouer sur sa console de jeux.

Je lui fais la réponse facile : "Vois avec Papa".

Et le mioche me répond avec tout son aplomb "Tu sais c'est la journée de la Femme aujourd’hui, tu as le droit de prendre les décisions par toi-même!"



 
 
 

Kommentare


bottom of page