top of page

Les choses que j'ai apprises en confinement...

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 10 mai 2020
  • 6 min de lecture



Ça y est, le moment tant attendu est arrivé.

L'heure du déconfinement a sonnée, et il me semble que c'est donc l'occasion de faire un bilan de ces deux mois d'isolation, d'inattendu, et de patience éprouvée.


Voilà donc un petit florilège ( non exhaustif, en vrac et sans ordre de valeur) de ce que j'ai appris sur moi, les autres et sur la vie en général pendant ce confinement :


1. le télétravail ,c'est dur

Alors sur le papier, bosser à la maison semblait vraiment être un truc génial, qui te permet d'éviter le stress des transports, de gérer ton temps, de te concentrer, et d'être plus efficace.

La réalité, c'est qu'il faut beaucoup de motivation pour arriver à tenir le cap, que tes collègues te manquent très vite, qu'un peu de stress te donne parfois le coup de pouce manquant pour avancer... Pour peu, même les clients relous te manqueraient. Attends, euh, non en fait quand même pas !


2. L'école à la maison, c'est dur

Comme toi qui n'est pas motivé pour finir le dossier Dupont, les écoliers ne sont pas plus motivés pour résoudre le problème de géométrie ou apprendre la vie d'Henri IV.

Toi tu essaies de tenir le cap et d'être ferme, et puis tu te décourages et tu alternes entre des phases "tu ne quitteras pas ta chaise avant d'avoir calculer l'aire de ce quadrilatère" et des phases "on s'en balek, va jouer dehors, de toute façon parti comme c'est parti, tu retourneras pas à l'école avant l'année du bac."


3. On peut se passer de footballeurs et d'avocats, mais pas d'infirmières et de caissières

Et oui, encore une raison de saluer, admirer et surtout ne pas oublier les héros du quotidien, personnel soignant, personnel de la distribution alimentaire, facteur et éboueur, qui ont tenu le coup pour assurer nos besoins minimums pendant ce confinement.


4. Je peux vivre sans faire de shopping

Deux mois de sevrage, du temps pour ranger et trier mon dressing, et finalement non seulement je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'acheter de nouvelles fringues, mais que je n'en avais pas envie (explication au point suivant), et clairement, même à l'heure de ce déconfinement, je n'envisage pas d'en faire une priorité dans les semaines à venir.


5. Le legging est la meilleure invention du monde

De même que le jogging. Peut être un fashion faux pas, mais ma tenue de combat pour le confinement. Tout ce dont j'ai besoin c'est d'une brassière sans armature, un legging ou jogging, un t-shirt et des baskets. Et bien sûr une culotte. Large et confortable.

Le reste n'est que torture.


6. Les poils, ça fait parler

Et bien oui, les poils, ça pousse.

Et pendant deux mois, ça pousse beaucoup. Et sans coiffeurs ni esthéticiennes, je crois que ce sont les messages les plus lus et revenus sur les réseaux.

Beaucoup de demandes d'aides et de tutos pour cheveux indomptables, et beaucoup de débats sur la question des poils et notamment l'injonction faite aux femmes d'éradiquer tout début de pilosité apparent. Et pour une vision large du sujet , file voir les photos du #jesuisaupoil crée par l'excellent compte insta @pepitesexiste.


7. Sans make up, ma peau est...la même

Au début de ce confinement, j'ai essayé de trouver des bons côtés et des objectifs à mener.

J'ai donc décidé d'instaurer une routine pour ma peau à problèmes, pour voir si le no make-up et une bonne routine suivie assidument et adaptée allait changer les choses. (Oui, oui on est sur du gros projet de vie donc...)

Et bien bilan après deux mois, ma peau est un peu plus belle, mais pas de gros changement.

Un peu de déception, mais finalement le make-up et la pollution ne sont donc pas seuls responsables de tous les maux du monde.

Fuck la génétique et les hormones donc.


8. Le masque à l'argile, ça s'enlève avant que ça durcisse

Alors là vous vous demandez ce que je raconte, mais j'ai appris cette info et ça a changé beaucoup de choses. Alors si toi aussi tu attends que ton masque à l'argile devienne tout sec et que ta peau craque pour le retirer, et ben NON tu es dans l'erreur absolue !

Il faut appliquer une couche TRÈS généreuse pour que ça ne sèche pas et rincer dès les premiers signes de durcissement. Sinon tu irrites ta peau et ça produit l'effet inverse.

Et crois-moi, tu verras la différence!


9. Je peux être un bec sucré

En général je suis très salé. Depuis toujours. Entre un gâteau au choc et un saucisson, mon choix est rapidement fait. Je préfère me servir deux fois d'un plat et zapper le dessert, et je suis plutôt dans la team entrée/plat que plat/dessert. Et bien avec les bonnes recettes, du temps pour les réaliser, et un moral dans les chaussettes, je me suis découvert un goût certain pour le sucre.

Et la palme revient aux merveilleux cookies de Cyril Lignac, je te file la recette au cas où tu n'aurais pas déjà testé cette tuerie : https://www.femmesdaujourdhui.be/cuisine/article/212044/recette-de-chef-les-cookies-de-cyril-lignac


10. Les muffins, c'est pas forcément sécos

Et oui , ça peut même être d'une légèreté et d'un fondant indécent.

Avec LA recette, et les bons ingrédients, et en prenant son temps pour les réaliser avec amour. C'est à dire, pas en vidant tes fonds en placards un dimanche pluvieux à 16H15 en tapant sur google : muffins sans beurre ni œuf prêt dans dix minutes maxi.

Et la recette parfaite, je suis sympa, je vous la file ici : https://www.ilovecakes.fr/muffins-myrtille-starbucks/


11. Je me sens vieille pour Tik Tok

Ennui oblige, je me suis laissée tenter pour jeter un œil sur le nouveau réseau dont tout le monde parle. Après deux heures 37 min de scroll, rires et émerveillement, je me suis dit : feu! moi aussi je veux le faire.

Bilan : 14 vidéos à moitié foirées jamais publiées. Sur les autres c'est la classe, moi j'ai l'air d'une quiche.


12. J'ai découvert des muscles inconnus

Alors forcément, enfermée avec du temps à tuer, en voyant que TOUT le monde se met à faire du sport tu te dis que si tu veux réussir ton confinement (et contrebalancer les 18 tonnes de pâtisseries que tu produit par semaine), il va falloir te mettre un peu au sport à la maison.

Résultat, j'ai découvert des muscles inconnus et insoupçonnés : dans le dos, à l'arrière des cuisses, en haut des fesses. Ça fait mal mais on se sent vivant!!


13. Mon homme et moi, c'est pour la vie

Bon ok, dit comme ça, ça fait un peu cucul et sentimental, mais soyons clairs, survivre à deux mois de confinement ensemble, avec deux handicaps majeurs ( âgés de 10 ans et 7 ans), c'était quand même une épreuve de la vie.

En 17 ans, on en avait vu d'autres ( et des pires), mais après ça je crois qu'on peut sereinement affronter le reste de notre vie main dans la main. Nous avons même pris le temps de faire de nouvelles choses ensemble et de partager des moments complices, et ça nous permis de tenir le coup, malgré les coups de mous, les coups de gueules et les angoisses.


14. Les enfants, c'est mieux à petite dose

Je vais certainement en faire hurler certains, ou alors en déculpabiliser d'autres, mais même s'ils sont les amours de ma vie et la prunelle de mes yeux, même si je donnerais tout et ferais tout pour eux, même si je les voulu si fort et s'ils me rendent fière et heureuse à peu près 89% du temps, Il y a eu, pendant ces huit semaines, de grands moments de détresse et quelque envies de meurtre.

Je ne crois pas qu'on soit physiologiquement fait pour vivre avec nos enfants 24H/24, 7J/7.

Confinés, ok, mais confinés avec des enfants, c'est vache.


15. La seule chose dont j'ai réellement besoin c'est de ma famille

Et oui je finis sur la note la plus cheesy qui soit, mais soyons honnêtes, la seule chose qui m'a réellement manquer pendant ces longues semaines, c'est ma famille. Mes amis. Mon cocon.

Serrer mes proches dans mes bras, les voir, sentir leur odeur et partager des moments ensemble.

Les apéros Whatsapp, c'est bien, c'est mieux que rien, mais finalement, la seule chose dont tu as vraiment besoin, c'est des autres.

Et d'un petit verre.





Petit bonus : Sinon sur Tik tok, j'ai aussi appris que j'utilisais mal mon économe. En fait, tu dois faire un mouvement de va et vient, donc quand tu arrives en bas de ta carotte ou de ta patate tu remontes et redescend sans jamais lever l'économe du légume. C'est clair ? Sinon, voilà le lien : https://vm.tiktok.com/3hEjcY/


Et toi, tu as fait quoi pendant ce confinement ??

Commentaires


bottom of page