top of page

Positive attitude

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 3 déc. 2020
  • 4 min de lecture


Hello, me revoilà après une longue pose dans les posts…


Plus trop envie d'écrire, plus trop le moral. Franchement, qui a le moral en ce moment ??

Confinement, éloignement, stress et manque de contact.

Dur, dur dans ces périodes troublées de trouver l'énergie d'avancer et de voir le positif.


Pour éviter de tomber dans la déprime et le blues, j'ai décidé de m'astreindre chaque jour à plusieurs petits exercices. Je vous donne mes petits tips.


1. la méditation

Si vous n'avez pas encore essayé c'est le moment. Car essayer c'est l'adopter.

Je dois admettre qu'on se sent un peu con au début, mais la sensation de légèreté et de flottement après une séance ( même de 10 minutes), c'est vraiment incroyable.

Réduction du stress, respiration plus ample, apaisement intérieur. Les bienfaits sont multiples.

Pas toujours évident au début de ne pas laisser son esprit vagabonder ailleurs, mais au fur et à mesure de la pratique, on arrive à se concentrer de plus en plus longtemps et à se recentrer quand notre esprit dérive.


Comment faire ??

Commencer par de la méditation guidée via des applications ( petit bambou ou headspaces par exemple), ou des méditations gratuites disponibles sur youtube ou deezer.

S'isoler dans un endroit calme et se donner du temps pour comprendre et apprivoiser la pratique.

Petit tips : à pratiquer avec les enfants, un excellent moyen de les canaliser pour les plus petits, et d'évacuer les tensions ou angoisses pour les plus grands. Il ne faut pas oublier combien cette situation est difficile et stressante pour eux aussi. Il existe des séances de méditations adaptées aux enfants ou aux ados.


Si la méditation c'est trop abstrait, ou que vous ne parvenez pas à la pratiquer, faites du Yoga, vous y retrouverez les mêmes bienfaits sur votre respiration, et la sensation de bien-être...


2. Le Carnet de gratitudes

Le principe est simple. Chaque jour, faire le bilan de sa journée, et lister toute les petites choses ou petits moments agréables, qui vous ont fait vous sentir bien.

Des petites bricoles comme des grandes joies. Tout compte.


Comment faire ??

Vous pouvez tenir un petit carnet et écrire votre liste pour pouvoir la relire en cas de blues, ou encore simplement le faire dans votre tête.

Pour ma part, chaque soir en posant ma tête sur l'oreiller, je repasse ma journée dans ma tête et je fais une liste mentale des moments qui m'ont procuré de la joie ou du bonheur, ou qui simplement m'ont fait du bien. Et bien souvent je m'endors le sourire aux lèvres et de bonne humeur.


Quelques exemples des choses figurant sur ma liste :

- le gros câlin que mon fils m'a fait ce matin au réveil

- la pause thé avec une nouvelle recette de cookies

- ma pause déjeuner en lisant quelques chapitres d'un bon bouquin

- une ballade en famille sous le soleil (froid ) de novembre

- un dossier qui se solutionne facilement au boulot

- une séance papotage entre collègues ( téléphone ou visio, télétravail oblige!!)

- un apéro visio en famille

- un bon film (et quelques ferrero rocher) avec mon amoureux

Les banalités du quotidien, mais parfois ça fait du bien de se rappeler que le bonheur se cache dans les choses simples, et que nos journées en sont remplies !!


3. Passer en mode positif

La dernière petite astuce du moment. Et la plus délicate.

J'essaie de transformer tout ce qui pourrait paraître un problème, ou une difficulté en cherchant à voir plutôt le bon côté des choses.


Je ne vous ments pas , c'est pas toujours possible mais j'essaie).

Le but c'est d'essayer de trouver une autre perspective aux choses, ou comme on le présente souvent dans les livres ou podcasts de développement personnel, de passer de l'état d'esprit de la victime à l'état d'esprit de l'acteur de sa vie.


Exemple

Pensée n°1 : A cause du confinement et du télétravail, je ne sors plus de chez moi.

Switch pensée positive : J'économise une heure de transport chaque jour, ça me dégage donc du temps pour cuisiner, faire du sport, méditer, dormir, etc…


Quelques exemples des aspects positifs que j'essaie de mettre en avant :

- faire les courses me stresse à cause du virus, donc je prends le temps d'aller au marché de ma commune. J'achète donc des produits frais, souvent locaux, et j'en profite pour faire une ballade dans le village

- on ne peut pas sortir du week end donc je prends le temps de cuisiner, lire, faire du sport , dormir, bricoler, jouer avec les enfants etc… Toutes ces choses que nous ne faisons pas forcément en période "normale".

- les restaurants sont fermés : je commande à emporter dans le ou les restaurants les plus proches de chez moi. Je soutiens les commerçants en difficulté, et je redécouvre le plaisir d'un bon repas, mais en pyjamas en pilou pilou (lol). Couplez ça avec un zoom, et vous avez un resto entre amis. Finalement on essaie de le faire une fois par semaine, ce qui est bien plus qu'avant !!

- je dois porter un masque quand je sors, mais au moins je fais moins d'efforts en make up, ma peau me dit merci…


Bon vous avez compris l'idée….


Allez à vous de jouer, quelles sont vos petites astuces pour garder le moral en période difficile??


Bonus pour vous : le petit lexique de la positivité !!



Comments


bottom of page