Tant que dure la magie...
- Madame Bavarde
- 23 janv. 2019
- 3 min de lecture
Aujourd’hui je vous parle des légendes qui bercent notre enfance et surtout de la façon dont nous transmettons cet héritage à nos enfants.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, mes enfants ont 9 ans et 5 ans et j'entretiens toujours les mythes du Père Noël et de la petite souris. Mais non sans mal !
Comment expliquer en période de Noël tous les cadeaux et jouets accumulés dans les magasins ? Les frénésies d'achat, le stress ambiant, et les amis que tu croises qui te demandent d'un air paniqué : "Tu as fait tes achats de Noël, toi ?" Tes fils te scrutent suspicieusement et tu fais un sourire crispé en répondant : "oui on a envoyé la liste au Père Noël !".
Franchement, au mois de décembre tu ne peux pas aller faire les magasins avec tes enfants ! Trop de dangers !
Ils repèrent vite un truc qui cloche ! Les gens les bras chargés de paquets cadeaux par exemple ! Et la hotte, le traineau et les lutins, ils servent à quoi exactement ?
Je me demande toujours quand je suis dans la file d'attente d'un magasin de jouet pendant les fêtes et que les gens devant moi sont avec leurs enfants comment ça se passe chez eux au niveau Magie de Noël !!
Quand les questions se font plus pressantes, tu expliques qu'il y a tellement d'enfants sur la terre (surpopulation, la faute au manque d'information sur la contraception et puis tu sais le plastique des capotes c'est plus ce que c'était...), que les lutins ne peuvent pas tout faire tout seul et que les magasins de jouets les aide un peu (tu le vois le regard soupçonneux de ton enfant ?).
Alors certains décident pour toutes les raisons précitées de casser la Magie de Noël assez tôt et de révéler à leurs enfants le pot aux roses, la grande désillusion, la vérité toute nue, la première déception de l’enfance : "Aucun barbu qui n'est pas ton Tonton Jacques ne te fera jamais de cadeau gratos!!".
Moi j'aime bien entretenir la magie et l'innocence de l'enfance, donc je tiens mordicus à mes histoires à la noix, même avec mon grand qui a 9 ans (je pense qu'il sait et me prend pour une poire, tant que les cadeaux continuent à pleuvoir, il accepte la supercherie).
Mais je le fais pour qui ? pour quoi ?
Pour eux, pour voir leurs yeux ébahis ? ou pour moi, parce que je les vois encore comme mes petits bébés ?
Clairement si leurs yeux brillent à Noël, ce n'est pas par émotion pour la rencontre avec l'homme en rouge mais bien parce qu'ils se doutent que le paquet brillant dans les mains du mec, c'est la Nintendo Switch qu'ils ont commandé !
Quant à la petite souris, je suppose que tu connais ce moment fatidique où tu penses que ton enfant est bel et bien endormi, et que tu te glisses dans sa chambre ta pièce à la main, et que commence l'épreuve fatidique (digne de Fort Boyard) qui consiste à substituer ladite pièce à la dent, et ressortir de la pièce sans réveiller le monstre endormi ?
Légende complètement hallucinante quand on y pense, qui pourrais avoir envie d'avoir une souris se baladant sous son oreiller en pleine nuit , même si elle te laisse une pièce de deux ? Et après tu te retrouves avec une petite boîte cachée dans ta table de nuit, pleine de petites dents humaines, comme une satanique ou une cannibale fétichiste. Charmant.
Pour être honnête, ma plus grande crainte, c'est que le jour où ils se rendront compte que nous leur avons menti sur ces deux sujets très importants de leur vie, que nous avons été capables d'un complot en bande organisée, avec complices et mise en scène à grande échelle, ils se mettent à douter de tant d'autres choses que nous leur avons dit.
Par exemple, la soupe va-t-elle vraiment me faire grandir ?
Mon nez va vraiment s'allonger si je mens trop ?
Oui la géomètrie ça va te servir plus tard ! Pareil pour la poésie de Paul Eluard !
Et quand maman dit si tu continues la police va venir t'arrêter, que se passera-t-il si je pousse encore le bouchon encore plus loin ? Vais-je finir à Azkaban ?? (HP référence, lol). Et alors quand elle dit : "Arrêtes ça ou je t'éclates..."
Génial !