top of page

RESOLUTIONS

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 14 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv. 2019



Et voilà donc le joli mois de Janvier...


La nouvelle année, la rentrée, les nouveaux projets, l'après fêtes, la galette, l'anniversaire de ma mamounette - bon ça vous vous en foutez certainement...


Retirer les décorations de Noël avec nostalgie, mais aussi avec soulagement - et oui, la guirlande qui clignote à 8h du mat, ça brule la rétine.


Trouver une place pour chacun des cadeaux reçus, comme pour les intégrer définitivement à notre vie, à notre maison, à notre quotidien - oui le vase offert par Tata Ginette finalement il va mieux dans les toilettes, et le tambourin gentiment offert au petit dernier, oups au fond du garage…


Retrouver son espace naturel, des habitudes saines, normales - Comment ça on a plus de foie gras pour l'apéro ? Plus de papillotes dans le placard ? On a déjà tout fini ?


Mais aussi le mot présent sur toutes les lèvres, le mot magique, le mot qui fait peur : RÉSOLUTION.

C'est un classique, tout le monde y a droit, la phrase qui suit toujours les "Meilleurs vœux", et les "Qu'est-ce qu'on te souhaite ?".


Un mot plein de promesses et d'espoir, un peu flippant car on repart chaque année sur de nouveaux objectifs, pour faire en sorte de devenir un meilleur soi-même.


Less is more ? ot not ?


Alors dans ce registre nous avons les classiques, ils reviennent chaque année et peuvent trouver écho en chacun d'entre nous : manger plus sain, faire plus de sport, perdre du poids, arrêter de fumer, de boire, de manger du sucre, de ronger mes ongles, ou un quelconque excès qui vous caractérise et vous pollue (ou du moins qui dérange les autres).


Nous avons aussi les petits nouveaux, les produits de notre génération : moins d'écrans, faire de la méditation, du yoga, réduire mes déchets, ma consommation d'eau, de viande, de plastique, d'huile de palme, d'acide gras et de protéines - dis maman, c'est méchant comment les protéines ?


Et puis les grandes annonces de la vie : trouver l'amour, se marier, faire un bébé, divorcer (?)…


Et enfin les vraies résolutions, celles que l'on tait, que l'on garde pour soi, qu'on ne dit à personne et que l'on rumine secrètement…Les grands chantiers, les grands projets, les sauts dans le vide. On y pense, on les évalue (possible ou impossible), on décide de ne pas en parler parce qu'on a peur d'échouer, et même peur de ne pas du tout se lancer…


Je vais donc partager avec vous mes résolutions 2019.


La liste qui n'en finit pas ?


Cette année, en dehors du méga combo moins de gras/plus de sport/réduit tes déchets/stop les écrans, j'ai pris deux grandes résolutions.


La première : arrêter de crier sur mes enfants. Pour cela je me suis équipé et j'ai acheté trois livres sur le sujet dont je vous parlerai plus tard (quand ils seront lus, pour l'instant ils servent de déco sur ma table basse).


La seconde : écrire. Depuis le projet de livre que j'ai réalisé pour le mariage de ma sœur (il faudra que je raconte ça aussi, si vous êtes bien sages), j'ai l'envie d'écrire. Ce travail mené sur plusieurs mois m'a donné ou redonné le goût de l'écriture (j'ai toujours adoré ça) et une fois le projet terminé, j'étais super frustrée...


Encore tellement de choses à dire et surtout l'envie de me retrouver devant mon clavier, devant la feuille blanche, à laisser dériver mes pensées jusqu'à accrocher quelque chose à dire, à raconter.

J'ai donc beaucoup réfléchi, au comment et au pourquoi, au temps que cela pourrait me demander, au support idéal (j'ai commencé à écrire un roman, mais vite déchanté devant l'ampleur de la tâche).


Le blog s'est révélé être finalement le support le plus évident.

Simple, efficace, libre… et me voilà donc parmi vous, tentant avec humilité et appréhension d'écrire mes premiers posts.


Je compte sur votre indulgence et votre bienveillance, et vous serez au premières loges pour constater l'échec ou le succès de mes résolutions.


Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2019 ?


Commentaires


bottom of page