Pour tout te dire...
- Madame Bavarde
- 6 févr. 2019
- 3 min de lecture
Choses promises, choses dues, je vais vous confier comment mon envie d'écrire est apparu (ou réapparu, ça a toujours été un des mes rêves).
Tout a commencé il y a presque deux ans, quand ma petite soeur nous a annoncé qu'elle allait se marier.
Grosse émotion pour moi, car nous avons dix ans d'écart, alors ma soeur, c'est mon premier bébé.
Et pompom sur la cerise, elle m'a fait l'immense honneur de me choisir comme témoin, au milieu de la foule de personnes aimantes qui l'entourent (et elles sont nombreuses).
Investie de ce nouveau rôle, j'ai commencé assez tôt à réfléchir au discours que je pourrais faire pour l'occasion.
Je savais qu'ils avaient choisi de faire une cérémonie laïque, à laquelle un discours des témoins serait le bienvenu (voire fortement attendu, voire carrément exigé).
J'ai donc commencé à réfléchir à mes plus beaux souvenirs avec elle et j'ai couché quelques mots et quelques idées sur le papier.
Puis j'ai réfléchi à ses défauts et qualités, nos points communs et nos différences et j'ai continué à écrire.
Puis j'ai réfléchi à ce qui rendait notre relation si spéciale, et tout les mots d'amours que j'avais envie de lui dire. Et j'ai écris encore.
Enfin j'ai évalué le temps qu'il me faudrait pour pouvoir lui lire ce discours lors de la cérémonie et j'ai pensé que 9h45 de cérémonie laïque ça risquait de faire un peu lourd pour les invités.
Ca faisait déjà presque 10 pages, et d'autres idées me venaient en pagaille.
En même temps, c'est compliqué de résumer en une page 25 ans d'amour et de complicité.
Et puis ça m'a frappé, je ne suis pas en train de lui écrire un discours, mais un livre !!!
Et je me suis dit : Pourquoi pas ?
Ecris tout ce que tu veux écrire, dis lui tout ce que tu veux lui dire, sans filtre ni tabou, comme si elle seule allait le lire. Après tout je ne craignais rien. Si ça donne quelque chose, on verra bien.
Au final ça a donné 66 pages de souvenirs, de révélations, de compliments et de taquineries, des rires et des larmes, et une belle introspection sur tout ce qui compose notre duo.
Quelques semaines avant le mariage, il fallait se décider quoi faire de ma prose.
J'ai donc dévoilé mon projet à mon mari et ma belle-soeur chérie, qui m'a aidé, poussé et porté pour faire de cette idée une réalité (Merci C. sans toi, ça aurait été quelques feuilles volantes sur papier A4).
Pour le coup ce n'était plus du tout destiné à un discours de mariage devant les invités (discours que j'ai donc du écrire par ailleurs ) mais juste un cadeau, un témoignage personnel, une preuve d'amour de moi à elle.
J'étais hyper nerveuse et stressée, et si elle n'aimait pas ? Si elle trouvait ça ridicule ? Quelle genre de psycho écrit 60 pages à sa soeur ?
Je pensais lui offrir la veille mais j'avais trop peur qu'elle le lise pendant la nuit, qu'elle me déteste le lendemain (et être déstitué de mon rôle de témoin, ça fout la mauvaise ambiance ) ou bien qu'elle pleure toute la nuit (yeux bouffis de la mariée, mauvais plan). Je ne voulais pas lui offrir pendant la soirée, ni avec trop de monde devant nous.
Je lui ai donc donné entre deux portes le lendemain, j'ai attendu toute la journée le bon moment et finalement le timing était pourri. Je l'ai coincée dans un placard, des gens la cherchait pour lui dire au revoir, bon c'était pas très réussi.
Mais je lui avait donné, c'est le plus important. J'avais transmis cette petite boite de pandore, remplie de tout mon amour et ma tendresse, aux pages noircies de bons moments comme de souvenirs douloureux...
"Comme un livre ouvert sur un morceau de mon coeur".
Ce n'est pas à moi de vous dire ce que ce cadeau a représenté pour elle. Elle a aimé. Ca je le sais. Elle me l'a dit. Elle me l'a prouvé et bien rendu.
Mais je peux vous dire ce que ce cadeau a représenté pour moi. Une révélation. Une thérapie.
L'opportunité de faire quelque chose d'unique pour cette personne unique dans ma vie.
Et ça m'a donné l'envie d'écrire encore, sur tout et n'importe quoi.
Pour être honnête, j'aurais pu écrire encore des pages et des pages sur notre histoire.
Et je pourrais compléter ce livre des nouveaux chapitres de notre histoire.
Un livre perpétuel et éternel, l'histoire de notre vie.
Je t'aime Lisa. Tout simplement.
Quelle chance tu as Lisa ! Moi non plus je ne connais pas cet amour fraternel mais j'ai l'immense privilège d'avoir Madame Bavarde pour amie 💞
Je ne rajouterai rien de plus... Je t'aime, merci !
Je ne connais pas (et ne connaîtrais jamais) l'amour fraternel. Un sentiment qui se veut unique et tellement puissant... Merci à toi Mel de m'avoir fait ressentir, par tes mots, ce que c'est... Magique