top of page

Mes petits gestes pour la planète

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 20 févr. 2019
  • 4 min de lecture



Le sujet du jour est le premier d'une série d'articles, pour vous faire suivre mon évolution vers une consommation plus responsable, et plus protectrice de l'environnement.


Pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je dois préciser que je ne suis pas spécialement écolo, ni pets friendly (copine de nos amis les bêtes), ou encore consommatrice raisonnée.


Mais j'essaie de m'améliorer.

Il est vrai que l'écologie et la protection de la planète d'une manière générale, ça me passe un peu au-dessus la tête. J'ai longtemps pensé que de toute façon c'est bien sympa de nous faire (chier) culpabiliser, en nous demandant de trier nos déchets et réduire notre empreinte carbone et tout, mais les vrais pollueurs, ce n'est pas nous, ce sont les grosses usines et entreprises, et les avions et les camions etc...


Dernièrement j'ai un peu réfléchi à ce raisonnement simpliste, et au fait que finalement chaque petit geste peut compter dans un océan de pollution, et que même si je vais pas changer le monde, moi toute seule, j'en arrive quand même à la conclusion que :

  • c'est toujours ça de pris : ce petit geste que je fais, si d'autres le font, ça doit quand même avoir un impact quelque part non ?

  • Je montre l'exemple à mes enfants, qui l'apprendront à leurs propres enfants... et à toutes les générations qui pourront suivre et survivre...

  • ça me fait me sentir bien : ces petits gestes et habitudes me font sentir fière, et responsable.

  • Je fais des économies : et oui ! écologie rime souvent avec économie.

  • C'est mignon les bébés pandas et les ours polaires. Ils méritent sans doute un petit effort.


Voilà les petites choses que je fais déjà et qui sont intégrées dans notre routine familiale :

  1. Nous trions les déchets : deux poubelles dans la cuisine ( une pour les déchets alimentaires, l'autre pour les cartons, papiers, plastiques et conserves), un carton dans le garage pour le verre, et un autre pour les choses que nous irons jeter à la déchèterie (tissus, encombrants, décès végétaux et autres).

  2. On ne laisse pas couler l'eau pendant que l'on se lave les dents, ou pendant la vaisselle...Et le soir, quand les enfants vont aux toilettes avant d'aller se coucher, on ne tire pas la chasse entre les deux pipis...

  3. On éteins la lumière et le chauffage quand ils ne sont pas indispensables.

  4. J'ai éliminé toute forme de lingettes de notre existence. Pour ceux qui nous connaissent, c'est en effet un exploit et certainement une grande avancée pour la planète !

  5. J'achète en vrac. Pas tout. Mais pas mal de choses : céréales (quinoa, boulghour, riz, flocons d'avoines), légumes secs (lentilles et pois chiche principalement), graines et oléagineux (graine de courge, amandes noisettes, noix de cajou etc...).

  6. Je mange moins de viande. Et de produits carnés en général. Je vous en parlerai certainement plus longuement dans un autre article.


Voilà l’essentiel de ce que l'on fait déjà, mais on peut faire tellement plus encore.

Mes objectifs pour l'année 2019:

- manger plus local, et favoriser les circuits courts en privilégiant l'achat des fruits et légumes aux producteurs locaux.

- trouver une alternative au coton pour mon démaquillage du soir. Je vais tester plusieurs cotons ou lingettes lavables et vous ferais un retour.

- Favoriser les marques qui n'abusent pas du packaging (ex : l'emballage carton autour du pot de yaourt en plastique, ou les goûters pour enfants emballés individuellement, puis entouré d'un plastique par six, puis d'une boîte en carton - là c'est sur, ça va pas se barrer!!)

- Réduire notre utilisation d'essuie-tout. Nous en faisons une consommation intensive et excessive ! Le vrai gros challenge pour notre famille.

- Tester les produits cosmétiques solides. Je suis en phase test depuis plus d'un mois et je vous en reparle très vite!

- Remplacer les bouteilles et les contenants en plastique par du verre.

- Réfléchir à notre consommation en général, pour essayer d'être plus raisonnable et responsable.


C'est sur qu'individuellement c'est pas grand chose, mais à grande échelle ça peut représenter quelque chose et surtout apprendre à nos enfants à consommer et à vivre autrement.


Je ne donne pas de leçons, car il y a des choses sur lesquelles je n'arrive pas à faire d'efforts, et pour être honnête, je n'essaie même pas.

Par exemple, je me rends partout en voiture, alors que mon agglo est plutôt bien desservie.

Je me contente de dire que c'est compliqué, et que c'est pas faisable. Alors que ça l'est certainement !


Je ne recycle pas mes capsules de café Nespresso. Alors que je crois qu'il suffit de les mettre dans un sac spécial et de les déposer sur place (ou peut-être de les envoyer?). En fait, je ne suis même pas renseigné pour savoir comment faire.


J'achète le thé en sachet. Alors que j'ai les bouboules à thé et tout ce qu'il faut. Mais le sachet c'est plus simple. Fainéantise quand tu nous tiens !


J'achète plein de produits d'entretien. J'ai pourtant dans mon placard une bouteille de vinaigre blanc et un pot de bicarbonate de soude, qui je crois, ferais tout aussi bien l'affaire. Mais je ne m'y résous pas. Le Paic Citron, la lessive Le Chat et l'Ajax vitres ont encore de beaux jours devant eux.


Je vous reparlerai pendant l'année de mes fails et de mes réussites sur le sujet, et des produits que j'ai testé qui seront intégrés (ou pas) à notre quotidien.


Et vous, vous pensez à la planète ?

Vous vous situez à quel niveau de la greenosphère ?


Comments


bottom of page