top of page

MADAME EN RETARD

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 15 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Madame en retard

Il y a un trait de caractère qui s'accentue chez moi avec le temps, c'est le manque de ponctualité.

J'ai l'impression de passer ma vie entière à poursuivre le temps, à regarder filer les minutes trop vite et de courir plutôt que marcher.


Le matin, le soir, un peu entre les deux aussi, dans ma vie pro, ou perso, pour partir à l'école, pour aller faire les courses, pour arriver au boulot, pour aller chez le coiffeur, chez le docteur…

En semaine ou en week-end… Mais ma vraie bête noire, mon moment de solitude, ma course contre la montre... C'est le matin !

Et parfois je m'interroge et me demande à quoi cela est dû.


Mauvaise organisation ? je suis pas reine des rétroplanning ou des to-do list mais quand même, les choses ne sont pas si mal à la maison.

Maladie congénitale ? pas sure, j'étais plutôt ponctuelle avant, alors finalement tout ça est un phénomène plutôt nouveau.

Par "avant", comprendre "avant d'avoir deux enfants qui me pompent la totalité de mon énergie vitale".


Le pourquoi du comment

Si je réfléchis bien, en étant honnête, et que j'analyse la situation c'est peut-être pas forcément un manque de temps qui me mets retard mais plutôt une surquantité de choses à faire dans le temps qui m'est imparti.


Je m'explique.


Quand je me lève le matin à 6h45, que je veux :

  • prendre le temps de boire mon café en trainant sur les réseaux sociaux

  • me doucher et m'habiller

  • me maquiller et me coiffer (grandes ambitions quand tu nous tiens)

  • vider ou remplir le lave-vaisselle ( ou bien même les deux dans les grands jours)

  • lever les enfants, les faire déjeuner, les préparer pour l'école ( vous voyez les larmes couler??)

  • préparer les gouters des enfants pour la garderie, vérifier les cartables

  • ranger (un peu) la porcherie maison

  • mettre une machine en route

  • plier des chaussettes, ou les ranger, ou les trier, ou les chercher…

  • et pompon

  • sur la cerise, jeter les poubelles……….

Et partir à 8h15 pour être les premiers devant le portail (parce que maman c'est tellement cool d'être les premiers on peut jouer au foot et échanger des cartes pokémon avec les copains, ou choisir en premier l'atelier du matin).


Et bien les amis, Lucifer se tord de rire, car tout cela est tout bonnement humainement et physiquement IMPOSSIBLE.


Sans te parler des jours pièges où tu dois préparer un sac pour la piscine, ou le sac de foot pour l'entrainement du soir, ou encore les jours où tu as oublié qu'aujourd'hui c'est pique nique et que ton merveilleux bambin (qui retient tout mais a un sens pourri du timing) te le rappelle dix minutes avant de partir de la maison…


Ces jours là, c'est l'apocalypse, tu balances une serviette pat'patrouille et un maillot qui sent encore la javel dans un sac ( ben quoi oui j'ai oublié de le laver depuis la semaine dernière!), tu cherches de partout les lunettes et le bonnet que ton fils a égaré sous le lit pendant la semaine quand il jouait aux jeux olympiques dans sa chambre, tu farfouilles tes placards à la recherche d'une tranche de pain de mie et du kiri, une pom'pote et un vieux paquet de chips de l'année dernière (ben quoi ça périme pas vraiment les chips, ça croustille moins c'est tout …), ou tu fous les crampons de foot plein de terres dans le sac de sport en serrant les dents et fermant les yeux…


Finalement je me dis que tout cela n'est qu'une question d'ambition…

Je ne suis pas une fille en retard, mais une fille ambitieuse, ça sonne mieux et c'est plus valorisant…


Mais ça se soigne ?


Blague mise à part, et je sais pertinemment ce que vous pensez car c'est ce que me répète mon mari et je sais qu'il a raison :


  1. Les trois-quarts de ces choses peuvent être faites la veille au soir ( plutôt que de me vautrer sur le canapé ou de jouer à Candy Crush pendant que l'eau des pâtes boue)

  2. Investir dans un agenda ou au minima le planning A4 à coller sur le frigo serait une riche idée

  3. Faire les choses au jour et arrêter de reporter au lendemain (article à venir sur la procrastination, un autre de mes défauts…)

Et bien, j'ai beau savoir, j'ai beau avoir la solution, chaque jour se répète comme une rengaine, et parfois encore plus terrible que le précédent.


Cette année, j'essaie de changer, et je vous en dirai plus tout au long de l'année, donc vous pourrez constater si mes efforts paient, ou si le naturel revient au galop…


To be continued…

Comments


bottom of page