top of page

Les petits riens

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 12 avr. 2019
  • 3 min de lecture



Aujourd’hui je vous partage une réflexion que je rumine depuis quelque temps.


Il y a quelques jours, un matin en partant au boulot, il a commencé à neiger sévère et je me suis mise à râler toute seule dans ma voiture. Non sans blague la neige au mois d’avril ?? j’ai plutôt envie de sortir mes tongs moi, et j’ai besoin de soleil, et il fait trop froid, et les bouchons, etc...

J’étais arrêté à un feu rouge en train de ruminer quand j’ai aperçu sur le trottoir une mamie qui était sorti acheter son pain. Elle tenait sa baguette serrée contre elle et elle avait relevé sa capuche sur sa tête.

Mon premier réflexe : je me suis mis à trembler de froid pour elle , et ma première pensée : la pauvre, quelle galère !

Puis la petite mamie a levé la tête vers le ciel, elle a fait un grand sourire et elle a laissé les flocons de neige tomber sur son visage en riant. Elle a sorti sa langue et attrapé quelques flocons au vol.

Alors vous me direz peut-être que mamie débloque un peu et qu’elle aurait mieux fait de rentrer se mettre au chaud. Ou même qu'elle a échappé à la vigilance des infirmiers qui vont la retrouver et l'attacher à son lit...


Mais moi je me suis dis: toi tu râles dans ta voiture parce que la neige risque de te mettre en retard, et contre le dérèglement climatique, et elle, elle profite des petit plaisirs d‘enfants et des petits bonheurs de la vie.

Ces petits gestes d’insouciance qui peuvent te faire rire ou sourire.


Cette pensée m'a accompagné quelque temps, et je me suis demandé pourquoi ne pas se rappeler nos premiers réflexes d’enfants devant la neige et laisser de côté notre morosité, notre amertume et notre pessimisme qui nous pousse toujours à broyer du noir et voir les mauvais côtés de chaque situation.

Les enfants, eux, étaient ravis de revoir la neige! Le plus petit m’a même demandé si, du coup, on pouvait refaire Noël! En même temps il faisait 15 degrés à Noël, alors pourquoi pas ?


J'ai donc essayé de pensée a ces petits riens, les petits instants suspendus qui te rappellent que parfois le bonheur est à portée de main.


Le plaisir d'un bon thé et d'un plaid par les après-midi maussades d'hiver, devant un bon film. Ou encore mieux, devant un navet comme ça tu somnoles sans regret.


Un bon petit plat partagé en famille. Ça parait tout con, ça paraît l'évidence, mais finalement tant de gens en sont privés pour tant de raisons.


Le câlin du matin avec tes enfants encore plein de sommeil.


Fermer les yeux et laisser le soleil chauffer notre visage.


Plonger la tête sous l'eau à la mer ou à la piscine.


Laisser tes cheveux flotter par jour de vent.


Tenir la main de son amoureux(se)...


Prendre un bon bain chaud, lire un bon bouquin, boire un bon verre de vin, voir un bon film au ciné, avoir un bon fou rire, faire un bon resto entre copines, ...


Et oui, le point commun de ces petits plaisirs est cet adjectif que nous utilisons dans chacune de ces expressions. "Bon".


Finalement "bon" c'est le début de bonheur, et "bon" ce n'est pas forcément exceptionnel, incroyable, inédit ou original. C'est juste ce qui te fait du bien, ce qui te rend heureux, ce qui égaie ta journée et te fait plaisir.

Moralité : apprécions les petits riens, les petits moments de bonheur, et relativisons nos petits tracas du quotidien.


1 comentario


Christelle Janniaux
Christelle Janniaux
12 abr 2019

Mais comme tu as tellement raison...Profitons de tous ces petits riens afin qu'ils nous procurent des "grands biens" !

Me gusta
bottom of page