Déménagement : mes dix trucs et astuces
- Madame Bavarde
- 10 févr. 2019
- 5 min de lecture

Si tu déménages bientôt, et que tu ne sais pas par où commencer, prends un Lexomil et lis ces quelques conseils pour que tout se passe bien. Ou plutôt lis d'abord et prends le après, car si le truc fait effet trop vite, tu n'arriveras jamais au bout de ma liste...
Conseil numéro 1 : anticipe !
Si ce n'est pas un déménagement d'urgence du genre j'ai gagné au loto, je quitte mon mec ou j'ai découvert que mon voisin de palier était un tueur en série, il faut s'y prendre quelques semaines à l'avance et commencer à faire un grand tri avant d'encartonner (je ne sais même pas si ce mot existe ou pas, mais il me plait). Choisis un placard par session de tri. Vide le entièrement et jette tout ce qui ne sers à rien avant de mettre en carton. Attaques toi en premier aux pires de tes placards ( ceux que tu ouvres une fois par semaine/mois pour y fourrer tout ce que tu ne sais où ranger).
Conseil numéro 2 : étiquette !
Identifie bien sur chaque carton la pièce de destination dans ton nouveau logement (chambre/cuisine/salle de bains). Comme ça, au moment du déménagemen, chaque carton sera déposé dans la bonne pièce et tu gagneras du temps en manipulation. Et écris bien à la fois sur le dessus et sur le côté du carton. Parce qu´une fois empilés, c'est un peu galère.
Petit plus trouvé sur le net : si tu as vraiment du temps à perdre ou si tu es complètement frappée, tu peux identifier chaque pièce par une couleur, tu affiches cette couleur sur la porte et la mets sur le carton. Ben oui parce que Chambre du petit, les déménageurs (ou plutôt tes potes réquisitionnés pour l’occasion) ils savent pas forcément laquelle c'est. Les couleurs c'est plus parlant. Clairement ça a un intérêt si tu déménages dans un manoir avec 19 pièces parce que si tu as deux chambres, ça fait beaucoup de complication pour pas grand chose.
Conseil numéro 3 : Équipe toi !
Même si tu ne fais pas appel à des déménageurs, équipe toi pour l'emballage et le transport.
Pour l'emballage, choisis les bons cartons pour les bons objets. Pas de gros cartons pour les objets lourds de type Livres sinon tu vas te faire des ennemis. Tu peux acheter des séparateurs pour la vaisselle, et des énormes rouleaux de papier bulle en magasin de bricolage pour emballer les objets fragiles. Achète du vrai scotch, qui colle bien, pas celui qui se barre à moitié et du coup laisse tous tes cartons en vrac.
Utilises des valises ou des sacs de sport pour tes vêtements ou linge de maison, car si tu mets dans des cartons, il y a des chances que tu sois obligé de tout relaver.
Et emprunte ou loue des camions, et des diables pour déplacer les objets lourds (les dos de ces Messieurs te remercieront).
Conseil numéro 4 : Ne défais pas ta penderie !
Pour transporter tes vêtements pendus sur cintres, plutôt que de tout défaire (puis tout refaire une fois arrivés), laisse tout sur cintre, et emballe par le bas dans un grand sac poubelle ( propre, hein le sac). Ensuite tu attaches les anses du sac à tes cintres, et tu transportes le tout comme ça, et c'est protégé.
Autre solution plus onéreuse : des penderies en carton que tu trouves en magasin de bricolage.
Conseil numéro 5 : organise ta première soirée !
Prévois un sac à part dans lequel tu vas mettre une paire de drap et taie d'oreiller pour ta première nuit, des serviettes de toilettes pour ta première douche, et ton pyjama préféré pour te sentir déjà à l'aise dans ton nouveau nid douillet. Option pour les parents : tu y mets aussi couches, doudous, veilleuse et tétines. Prévois aussi une petite trousse de toilette avec brosse à dents et dentifrices, gel douche, déo, crème hydratante et mascara (parce que quand même on est civilisé) et ta pilule (si par erreur tu fais le troisième, tu vas devoir à nouveau déménager).
Conseil numéro 6 : Donne des ordres !
Ou plutôt suggère habilement une marche à suivre et un ordre de priorité. Une fois que tout aura été transporté dans le nouveau logement, il faut avoir concience que la priorité de ces messieurs sera d'installer et faire marcher la télé, la box internet et la console de jeux. Glisse leur gentiment et l'air de rien que remonter les lits des enfants avant qu'il fasse nuit EST la vraie priorité.
Conseil numéro 7 : Nourris tes troupes !
Prévois un stock de cafés et boissons fraîches pour les petites et grandes mains qui sont venus vous aider.
Les croissants et pain au choc' sont les bienvenus le matin, les chips/sandwichs au saucisson ça marche bien pour midi, et penses à mettre des bières au frais à l'avance.
Si la bière est chaude, il y a moyen qu'un de tes potes se venge sur ton vase préféré.
Conseil numéro 8 : Renseigne toi !
Tu seras clairement affamé à la fin de cette journée, donc renseigne toi avant et enregistre le numéro du meilleur camion pizza du coin pour profiter de ce premier repas AT HOME. Bon si tu es bénis des dieux et que tu es desservi par Deliveroo, ce conseil ne t'es pas utile. Prévois quand même une bonne bouteille à portée de main, pour te féliciter du travail accompli.
Conseil numéro 9 : Ne fais pas (trop) confiance !
Si tu peux transporter tout tes objets et bibelots fragiles la veille, ou même quelques jours avan, tranquillement, c'est plus sage. Même si tes potes sont super cool, la fièvre du déménageur va habiter leur corps, et tu sais, ce dernier voyage où tout doit rentrer coute que coute dans le camion ?? Et bien ta lampe préférée va peut être se retrouvée coincée entre la commode et le lave linge. Ou ta collection de petits chats en cristal sous le frigo ( Quoique, ça c'est pas très grave).
Conseil numéro 10 : Sois civilisé !
Fais toi bien voir en arrivant (et aussi en partant). Si tu vis en immeuble, préviens le Syndic et tes voisins du déménagement. Si tu emménages en ville, préviens la commune si tu as besoin de stationner avec un camion devant l'immeuble (il existe des autorisations spéciales). Et n'entrepose pas tes 45 cadavres de cartons et 125 kilos de papier bulle dans le container poubelle, ou ton voisin va faire une poupée vaudoo à ton effigie. Essayer de ne vous embrouiller avec personne, même le pépé relou du cinquième qui va vous espionner en grognant toute la journée (et refermer la porte de l’immeuble a chaque passage, tu le reconnais lui?). N'apporte quand même pas un panier de muffins à la myrtille à tes nouveaux voisins comme Bree Van de Camp, c'est vraiment trop creepy.
Voilà je m'arrête là, tu sens le stress monter ?
T'inquiète, ça va être une grosse galère, c'est bien comme ça que c'est prévu, mais ça va bien se passer !
Oui en effet 😂😂
Ou oublies pas d'aller à inter acheter de la bière... #bieregate tu t'en souviens ? haha