top of page

Devenir Maman

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 13 févr. 2019
  • 3 min de lecture


Devenir Maman, c'est un des plus beaux cadeaux mais aussi un des plus grands défis de la vie...


Ce que personne ne te dit, mais que moi je vais te révéler, c'est que devenir Maman te donne aussi des superpouvoirs :

  1. Devenir Maman c'est accueillir pendant 9 mois un parasite dans ton corps, et s’émerveiller chaque jour des horribles désagréments qui l'accompagne (Welcome nausées, remontées acides, vergetures et hémorroïdes).

  2. Devenir Maman c'est accepter que tout ce qui porte une blouse blanche aille voir ce que se passe entre tes jambes, en oubliant complètement toute forme de pudeur ou d'intimité.

  3. Devenir Maman c'est pendant 6 mois, devenir l'adorateur d'un petit Démon, qui pleure, crie, fais ses besoins sans aucune autre forme particulière de reconnaissance qu'un sourire constipé, un rot bien gras ou un pet foireux.

  4. Devenir Maman, c'est découvrir que le sommeil c'est secondaire et que tes nuits ne connaîtront plus jamais la quiétude et l'insouciance des temps d'avant (sache que tu te réveilleras chaque nuit en pensant avoir entendu ton enfant, même quand tu l'as laissé pour la nuit chez les grands parents).

  5. Devenir Maman c'est être aussi heureuse devant un beau caca dans un pot, que devant une paire de Louboutins (enfin là ça se discute peut-être).

  6. Devenir Maman, c'est apprendre à faire des bisous magiques et des câlins guérisseurs.

  7. Devenir Maman, c'est accepter de ne plus jamais être propre et savoir que porter du blanc en compagnie de tes enfants est comparable à un saut en parachute sans parachute.

  8. Devenir Maman, c'est avoir la chance d'avoir un petit être qui t'aimera toujours quoi que tu dises ou fasses (même quand tu te permets de mettre doudou dans la machine à laver).

  9. Devenir Maman, c'est apprendre à affronter les bébés affamés, les enfants capricieux qui se roulent par terre dans les supermarchés, et les ados rebelles qui pensent avoir toujours raison.

  10. Devenir Maman, c'est se poser des millions de questions que tu n'imaginais même pas pouvoir te poser (la toux de bébé est-elle sèche ou grasse, ce body se boutonne-t-il à l'avant ou à l'arrière, suis-je une mauvaise mère si je le laisse manger du nutella etc...), et vivre chaque jour une aventure différente.

Et puis comme après on va me dire mais il y a pas que les mamans dans la vie, et t'as pas fait un bébé toute seule, et pour faire plaisir à Marlène et puis l’égalité des sexes et puis la parité, et tout et tout, et bien je vais vous dire aussi ce que c'est de devenir papa :

  1. Devenir papa c'est devenir un expert du parfait mélange entre poudre de lait et eau minérale, et de la parfaite rotation de poignet permettant de réaliser LE biberon sans grumeaux.

  2. Devenir papa c'est laisser une autre personne dormir contre sa femme, presque sans aucune jalousie.

  3. Devenir papa, c'est devenir insensible à la douleur du Lego sous la plante de pied.

  4. Devenir papa, c'est accepter de partager sa console de jeux ( et sa télé, et sa tablette, et son ordinateur).

  5. Devenir papa, c'est devenir sherpa, autrement dit porteur de charges lourdes en tout genre (poussette, couffins, et autres sièges autos ou tricycles...).

  6. Devenir papa, c'est avoir toujours sous la main un complice ou un bouc émissaire pour toutes les bêtises que l'on a envie de faire...

  7. Devenir papa, c'est devoir avec horreur se rappeler les tables de multiplication et l'imparfait du subjonctif, et faire croire à ses enfants que ça a vraiment un intérêt dans la vie.

  8. Devenir papa, c'est partager son savoir ( savoir faire du vélo, savoir faire ses lacets, savoir faire de la balançoire, savoir compter et lire, savoir faire tourner maman en bourrique...)

  9. Devenir papa, c'est devenir chauffeur, pour accompagner vos enfants aux diverses activités qu'ils auront choisi mais aussi supporter ou coach, en fonction des passions de vos enfants.

  10. Devenir papa, c'est devenir chef de famille, c'est avoir pour toujours la responsabilité de protéger son cocon.

La liste pourrait s'allonger à l'infini, et compter chaque jour de nouvelles cordes à votre arc...


Et vous quels sont vos superpouvoirs de Papa et de Maman ?



2 Comments


Madame Bavarde
Madame Bavarde
Feb 14, 2019

En effet je n’ai pas parler de toutes ces personnes extraordinaires qui assument les deux rôles 😘

Like

Christelle Janniaux
Christelle Janniaux
Feb 14, 2019

Mon superpouvoir de Maman ? D'avoir celui de Papa en même temps ;) ! Pas simple tous les jours, je vous l'accorde mais c'est tellement de bonheur ...

Like
bottom of page