top of page

Fringues à volonté

  • Photo du rédacteur: Madame Bavarde
    Madame Bavarde
  • 26 janv. 2019
  • 3 min de lecture




Hello, hello, aujourd'hui je vous parle d'une découverte faite il y a bientôt deux ans. Ce billet n'est pas sponsorisé, je partage juste avec vous mon expérience et mon avis.


Quand vous vous baladez sur Facebook, il y a toujours des encarts et des pubs qui se glissent entre deux publications de vos "amis". En digne fashion victime, j'ai souvent des publications concernant la mode. Un jour je tombe sur une pub pour "Le Closet", qui t'annonce un dressing illimité à partir de 39 euros par mois.


Je clique, je regarde et me laisse tenter.


Le concept


Le Closet c'est un abonnement fringues. Tu paies une certaine somme par mois, et tu reçois chez toi une sélection de vêtements et accessoires. Lors de ton inscription, tu renseignes tes mensurations, tes préférences, tes couleurs, et tu crées une "Wishlist", en gros tu likes les fringues qui te plaisent sur le site.


Tu reçois chez toi une box contenant entre 3 et 7 pièces (selon l'abonnement souscrit), et tu as la liberté de les porter, les renvoyer tout de suite, ou bien encore si tu les aime d'amour et que tu ne peux plus t'en séparer, les garder moyennant un tarif réduit.


Quand tu renvoie, tu remets dans la boite, tu laves pas, tu repasses pas (ma bête noire).


Ton abonnement est valable un mois et tu fais autant d'aller/retour fringue que tu veux. Tu gardes ta boite un mois ou tu la renvoie tous les 3 jours, à ta guise Demoiselle!


Les pour et les contres


Alors les avantages évidents :

  • tu as toujours des nouveaux vêtements, et comme tu les portes et tu les testes, si tu te sens pas bien dedans tu t'en fous, tu les gardes pas.

  • plus de corvées lessives et repassages ( Danse de la joie).

  • c'est économique : tu as toujours des nouvelles pièces et tu maîtrises ton budget fringues (en théorie, voir dessous).

  • tu découvres des marques que tu ne trouves pas forcément en boutique (enfin si tu vis en province). Mes préférées : Grace et Mila, la petite étoile, Andy et Lucy et la marque Le Closet très sympa.

Les contres :

  • comme chaque vêtement que tu commandes sur internet, parfois ça va pas (trop grand, trop petit, etc...)

  • le temps entre deux box. Parfois 5 à 6 jours, quand tu es accro, ça fait long.

  • finalement pour moi ça s'est révélé pas économique du tout. En fait quand je recevais les vêtements, je les adorais tellement et le prix proposé est parfois tellement riquiqui, surtout pour les accessoires - mon obsession bijoux, je vous en parlerai un jour - que je finissais par acheter. Beaucoup acheter. Du coup je payais mon abonnement + les fringues que je gardais - quasiment tout.

Les petits plus


Le site a fait quelques adaptations récemment, très bienvenues :

  • la possibilité de moduler l'abonnement avec plus ou moins de vêtements et d'accessoires avec des tarifs différents.

  • le swap : au tout début, quand tu recevais des articles, c'était la surprise totale. Désormais, un mail t'averti que ton closet est préparé et que tu peux aller le visualiser et remplacer certaines pièces. Pas mal parce que tu maitrises ce que tu reçois, par contre l'effet surprise n'existe plus.

  • le retour en BAL : avant tu devais courir à la poste pour renvoyer ta box, et si tu es comme moi, et que tu as des horaires parfaitement incompatibles avec les horaires d'ouverture - de fermeture ?- de la poste, ton colis restait 5 jours dans ta voiture avant que tu puisses le renvoyer.

Maintenant tu cliques "retour BAL" et tu déposes ton colis dans ta boîte aux lettres le matin, ton facteur préféré vient le récupérer! Magie !


Le bilan


Vous l'aurez compris, moi j'adore le Closet !


Sauf qu'à la base, c'était sensé me guérir de ma maladie d'acheteuse compulsive, mais au final ça l'as aggravé !! Quand tu reçois une petite robe, que ton mari te dit que tu es canon dedans, tu le regardes avec ta petite mine et tu lui dis "si je la garde c'est que 22 euros ... A ton avis je fais quoi ?". Lhomme capitule et devient complice de ton crime, sans savoir que c'est la cinquième "petite chose à moins de 25 euros" que tu gardes dans le mois - ou dans la semaine aie, aie....


L'idéal serait d'avoir chez soi une collection capsule - une vingtaine de basic par saison - et d'avoir un abonnement mais sans garder les fringues que tu reçois.


Economique, écoresponsable, et finalement tu as toujours des nouvelles fringues !


Comme ma volonté est proche du zéro absolu, j'alterne en général deux/trois mois de Closet, puis je suspend mon abonnement jusqu'à la saison suivante - ou jusqu'à ce que je craques à nouveau !!


Et vous, avez-vous testé ce genre de concept ? Comment gérez-vous votre budget shopping? Et plus important, quelle est votre "philosophie Shopping" ? Acheteuse compulsive ou consommatrice raisonnée ?


Comments


bottom of page